Trouver le chemin initiatique

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Lexique : symbole des nombres vus en Astral d'après les 22 arcanes majeurs du Tarot

Publié par Tetragrammaton

Catégories : #Rêves, #Symboles, #Voyage Astral, #Kabbale, #Numérologie, #Tarot, #Interprétation des rêves, #Textes, #Gnose

Interprétation kabbalistique des nombres supérieurs à 22 :

Additionnez chaque chiffre pour obtenir un nombre compris entre 1 et 22.

Recommencez l'opération lorsque le nombre obtenu est encore supérieur à 22.

Exemples :

421 = 4+2+1=7

45777 = 4+5+7+7+7=30=3+0=3

 

Condensé des 22 arcanes majeurs. (ÉLÉMENTS DE PRÉDICTION ENTRE GUILLEMETS)

Arcane 1 : Le Mage, l’homme : « Épée, volonté, pouvoir ».

Arcane 2 : La Prêtresse, la femme du mage : « Science occulte ; favorable ».

Arcane 3 : L’Impératrice, la Mère divine : « Production matérielle et spirituelle ».

Arcane 4 : L’Empereur : « Commandement, progrès, succès, miséricorde ».

Arcane 5 : Le Hiérarque, la rigueur, la Loi : « Le karma ; Mars, la guerre ».

Arcane 6 : L’Indécision, l’amoureux : « Victoire, chance favorable ».

Arcane 7 : Le Triomphe, le char de guerre : « Guerres, luttes, expiation, douleur, amertumes ».

Arcane 8 : La Justice, l’arcane de Job : « Souffrances, épreuves, douleur ».

Arcane 9 : L’Ermite, l’initiation : « Solitude, souffrances ».

Arcane 10 : La Rétribution, la roue de la fortune : « Bonnes affaires, changements ».

Arcane 11 : La Persuasion, le lion dompté : « La Loi est favorable, pas de craintes à y avoir ; Mars ».

Arcane 12 : L’Apostolat, le sacrifice : « Épreuves et douleur ; l’Arcane AZF nous sort de la douleur ».

Arcane 13 : L’Immortalité, Mort et résurrection : « Transformations, changement total ».

Arcane 14 : La Tempérance, Mariage, association : « Longue vie, stabilité ; pas de changement ».

Arcane 15 : La Passion, Typhon-Baphomet : « Échec amoureux ; présage de dangers ».

Arcane 16 : La Fragilité, la tour foudroyée : « Châtiment, chute terrible ; éviter cette date ».

Arcane 17 : L’Espérance, l’étoile de l’espérance : « Espérance et attente ».

Arcane 18 : Le Crépuscule, ennemis occultes : « Les ennemis occultes peuvent attaquer à n’importe quel moment ; maladies, pas d’affaires ».

Arcane 19 : L’Inspiration, le soleil rayonnant : « Succès, chance favorable ; la pierre philosophale ».

Arcane 20 : La Résurrection, la résurrection des morts : « Changements favorables ; profitez-en, en finir avec les faiblesses ».

Arcane 21 : La Transmutation, le fou, la stupidité : « Découragement total en faveur du mal ; clé magique : la rune Olin ; antithèses, ennemis d’Hiram-Abiff ».

Arcane 22 : Le Retour, la vérité, la Couronne de vie : « Triomphe, tout finit bien ; pouvoir, force, chance favorable ».

Extrait de "Tarot et Kabbale" (1972) de Samaël Aun Weor.

Synthèse détaillée des 22 arcanes majeurs

Arcane 1 : Le Mage

L'Arcane 1 représente ce que l'on entame, ce qui commence, ce qui est semé, ce qui débute. Tout début est difficile : il faut travailler dur, il faut semer pour récolter. Cet arcane donne de l'aptitude à résoudre les problèmes. Il confère du pouvoir, tant pour s'éveiller que pour dominer les passions dans le monde physique.

L'Arcane 1 est l'unité, le principe de la lumière, le Père, le monde en tant que manifestation, L'Arcane 1 donne le triomphe, mais après la lutte qui découle du karma.

Séphiroth kabbalistique : Kether, lettre hébraïque : Aleph, axiome transcendant : « Sois dans tes œuvres comme tu es dans tes pensées ».

Éléments de prédiction : annonce la domination des obstacles matériels, de nouvelles relations sociales, des initiatives heureuses ; concours d'amis fidèles qui aident au développement des projets, et présence d'amis jaloux qui leur font obstacle.

 

Arcane 2 : La Prêtresse

Par cet arcane, on fabrique, on modèle la matrice où les images prennent forme.

L'unité, en se dédoublant, donne naissance à la féminité réceptrice et productrice de toute la nature.

Séphiroth kabbalistique : Chokmah, lettre hébraïque : Beth, axiome transcendant : « Le vent et les vagues favorisent toujours celui qui sait naviguer ».

Éléments de prédiction : attirances et répulsions, pertes et gains, montées et descentes. Inspirations favorables à l'initiative et propices à contrer l'opposition secrète de la part de seconds, en vue de mener à bonne fin ce qui est commencé.

 

Arcane 3 : L'Impératrice

On dit que l'Arcane 3 est le modeleur ; il est clair que tout dans la création et dans la nature se modèle au moyen du Verbe. L'Arcane 3 signifie succès, production tant matérielle que spirituelle.

Séphiroth kabbalistique : Binah, lettre hébraïque : Ghimel, axiome transcendant : « Ton métier tisse des étoffes pour ton usage et des étoffes dont tu n'as pas à te servir ».

Éléments de prédiction : multiplication des biens matériels, prospérité dans les affaires, abondance, richesse, succès. Obstacles à vaincre et satisfactions à mesure que nous les vainquons.

 

Arcane 4 : L'Empereur

Dans l'Arcane 4 existent les quatres concordances, qui sont les suivantes : affirmation, négation, discussion, séduction.

Séphiroth kabbalistique : Chesed, lettre hébraïque : Daleth, axiome transcendant : « Bénis le travail de tes mains et mets ton cœur dans celui de ta pensée ».

Éléments de prédiction : prédit des réussites matérielles, des bases pour de plus hautes entreprises, des résultats favorables suite à l'effort investi et des conditions pénibles pour les obtenir. Les amitiés sont à la fois une aide et un obstacle. La chance est propice et adverse en même temps.

 

Arcane 5 : Le Hiérarque

L'Arcane 5 est indication, démonstration, enseignement, loi karmique, philosophie, science, art. C'est la Loi, la rigueur.

Séphiroth kabbalistique : Geburah, lettre hébraïque : He, axiome transcendant : « Je te connaissais par ouï-dire, mais à présent mes yeux te voient et mon coeur te sent ».

Éléments de prédiction : liberté et restrictions, nouvelles expériences, acquisition d'enseignements profitables, amours et amourettes, occasions manquées dans des voyages. Amis favorables et amis de mauvais augure. Etres et objets qui arrivent et qui partent, les premiers pour s'en aller et les seconds pour revenir.

 

Arcane 6 : L'Indécision

L'Arcane 6 est l'amoureux ; enchaînement, équilibre, lutte terrible entre l'amour et le désir.

Dans l'Arcane 6, on se trouve dans la situation où l'on doit choisir l'un ou l'autre chemin.

L'Arcane 6 contient la lutte entre les deux ternaires, les mystères du Lingam-Yoni.

Séphiroth kabbalistique : Tiphereth, lettre hébraïque : Vav, axiome transcendant : « Tu me donnes des travaux, Seigneur, mais avec eux de la force ».

Éléments de prédiction : privilèges et devoirs dans les relations entre les sexes. Antagonismes de forces, séparations et divorces. On obtient ce que l'on poursuit ; désirs ardents qui se réalisent, certains satisfaisants et d'autres décevants.

 

Arcane 7 : Le Triomphe

L'Arcane 7 est lutte, bataille, difficultés. Le guerrier doit apprendre à manier le bâton et l'épée, et il obtiendra ainsi la grande victoire. Notre devise est Thelema (volonté).

Séphiroth kabbalistique : Netzah, lettre hébraïque : Zain, axiome transcendant : « Tant que la science entre dans ton coeur et que la sagesse est douce à ton âme, demande et il te sera accordé ».

Éléments de prédiction : annonce un pouvoir magnétique, une intellection adéquate (union de l'intellect et de l'intuition) ; justice et réparations, honneur et déshonneur, obtention de ce que l'on poursuit avec effort ; satisfactions et contrariétés.

 

Arcane 8 : La Justice

L'Arcane 8 signifie de dures épreuves ; c'est la droiture, la justice, l'équilibre.

Il faut chercher le bien coûte que coûte.

L'Arcane 8 renferme les épreuves initiatiques.

Séphiroth kabbalistique : Hod, lettre hébraïque : Heth, axiome transcendant : « Construis un autel dans ton coeur, mais ne fais pas de ton coeur un autel ».

Éléments de prédiction : prédit des rétributions : châtiments et récompenses, gratitudes et ingratitudes, compensations pour des services rendus.

 

Arcane 9 : L'Ermite

L'Arcane 9 est l'ermite, sage et prudent, c'est la solitude.

Dans la Neuvième Sphère, il y a de grandes douleurs.

Il faut apprendre à comprendre, il faut apprendre à souffrir, à être résigné. Ceux qui ne le sont pas échouent.

Séphiroth kabbalistique : Jesod, lettre hébraïque : Teth, axiome transcendant : « Monte sur la montagne et contemple la Terre promise, mais je ne te dis pas que tu y entreras ».

Éléments de prédiction : annonce de la science pour faire des découvertes, de l'ordre pour les réaliser et de la prudence pour s'en servir. Associations propices et associations malheureuses. Amis qui aident et amis qui nuisent. Lumière de raison et lumière d'intuition, la première pour l'immédiat et la seconde pour ce qui est à venir.

 

Arcane 10 : La Rétribution

L'Arcane 10 est la roue du Samsara, la roue cosmogonique d'Ezéchiel. Nous retrouvons dans cette roue la bataille des antithèses.

Séphiroth kabbalistique : Malkuth, lettre hébraïque : Iod, axiome transcendant : « Le savoir que tu achètes par l'expérience est coûteux mais plus coûteux encore est celui qu'il te reste à acheter ».

Quand nous faisons une demande, les anges nous répondent souvent en nous montrant l'horloge. Le disciple doit observer l'heure qu'indique l'horloge, c'est l'horloge du destin. La réponse se trouve dans l'aiguille des heures. En allégorie ésotérique, on nous répond toujours par l'horloge, il faut apprendre à comprendre l'horloge.

A l'horloge première heure d'Apollonius : « Étude transcendantale de l'occultisme ».

Éléments de prédiction : prédit bonne et mauvaise fortune, élévations et descentes, possessions légitimes et possessions douteuses. Recommandations qui proviennent d'expériences passées et circonstances qui se répètent de différentes manières.

 

Arcane 11 : La Persuasion

L'Arcane 11 est le travail avec le feu, avec la force de l'amour.

La persuasion en soi est une force d'ordre subtil et spirituel. La sagesse occulte dit : « Attisez la flamme de l'esprit par la force de l'amour ».

La persuasion a plus de pouvoir que la violence.

Lettre hébraïque : Kaph, axiome transcendant : « Joyeux dans l'espérance, résigné dans la tribulation, sois constant dans la prière ».

A l'horloge deuxième heure d'Apollonius : « Les abîmes du feu ; les vertus astrales forment un cercle à travers les dragons et le feu ».

Éléments de prédiction : annonce le contrôle de la direction que l'on prend, la domination des éléments ; vitalité, rajeunissement, acquisition et perte d'amis pour des raisons familiales. Peines, obstacles, jalousies, trahisons et résignation pour supporter les contrariétés.

 

Arcane 12 : L'Apostolat

L'Arcane 12 implique des sacrifices, des souffrances ; c'est la carte de l'apostolat.

Cet arcane annonce une lutte aux niveaux économique et social.

Lettre hébraïque : Lamed, axiome transcendant : «Même si le soleil te fatigue le jour et la lune t'attriste la nuit, ne pose pas tes pieds là où ça glisse ni ne dors quand tu montes la garde».

A l'horloge troisième heure d'Apollonius : « Les serpents, les chiens et le feu » (magie sexuelle, travail avec la Kundalini).

Eléments de prédiction : prédit des contrariétés, des angoisses, des chutes ; pertes matérielles dans certaines conditions de vie, et gains dans certaines autres. Pressentiments encourageants, et d'autres qui découragent.

 

Arcane 13 : L'Immortalité

L'Arcane 13 est la mort, mais il peut aussi bien signifier du nouveau ; il peut renfermer de la richesse comme de la misère, c'est un nombre aux grandes synthèses.

L'Arcane 13 contient l’Évangile de Judas. Judas représente la mort du Moi.

Lettre hébraïque : Mem, axiome transcendant : « La nuit est passée et le jour nouveau est arrivé; revêts-toi donc des armes de la lumière ».

A l'horloge quatrième heure d'Apollonius : « Le néophyte errera de nuit parmi les sépulcres, il éprouvera l'horreur des visions, il se livrera à la magie et à la Goétie » (cela signifie que le disciple se verra attaqué par des millions de magiciens noirs dans le plan astral ; ces magiciens ténébreux tentent de l'éloigner du sentier lumineux).

Éléments de prédiction : annonce des déceptions, des désillusions ; mort d'affections nuisibles à ce que l'on demande, effondrement, joies pures et agréables à l'âme, améliorations dont on jouit avec douleur, aide d'amis. De nouvelles conditions, les bonnes en pire et les mauvaises en mieux.

Arcane 14 : La Tempérance

L'Arcane 14 est la chasteté, la transmutation, les eaux. Il faut travailler dur à ciseler la pierre, sans laquelle on ne peut obtenir la transmutation sexuelle.

Lettre hébraïque : Nun, axiome transcendant : « Ne sois pas comme la paille dans le vent, ni comme le vent sur la paille ».

A l'horloge cinquième heure d'Apollonius : « Les eaux supérieures du ciel » (Dans cette période, le disciple apprend à être chaste et pur parce qu'il comprend la valeur de sa liqueur séminale).

Éléments de prédiction : prédit des amitiés, des affections réciproques, des obligations, des combinaisons chimiques et des combinaisons d'intérêts ; amours affligés, amours dévoués, amours traîtres. Choses qui restent et choses qui s'en vont, les premières pour partir, et les secondes pour revenir.

 

Arcane 15 : La Passion

L'Arcane 15 est le Moi pluralisé, qu'on appelle ésotériquement le Satan.

L'Arcane 15 représente la passion, fondée sur le feu luciférien. Il est nécessaire de savoir que le défaut principal est la passion sexuelle, la luxure.

L'Arcane 15 signifie le travail avec le démon, le processus de dissolution du Moi.

Lettre hébraïque : Samech, axiome transcendant : « Ils m'ont fait gardien des vignes et ma vigne à moi, je ne l'ai pas gardée ».

A l'horloge sixième heure d'Apollonius : « Ici, il est nécessaire de se tenir tranquille, immobile, à cause de la peur » (Cela indique l'épreuve terrible du Gardien du seuil, qu'il faut beaucoup de courage pour vaincre).

Éléments de prédiction : annonce des controverses, des passions, des fatalités. Prospérité par le biais de la légalité et de la fatalité. Affections nocives pour celui qui les ressent et pour celui qui en est l'objet. Désirs véhéments et situations violentes.

 

Arcane 16 : La Fragilité

L'Arcane 16 est très dangereux. Il est nécessaire d'éveiller la conscience pour ne pas marcher comme des aveugles ; les aveugles peuvent tomber à l'abîme.

L'initié qui renverse le vase d'Hermès chute inévitablement.

Lettre hébraïque : Ain, axiome transcendant : « Lumière de l'aube, lumière du midi, lumière du crépuscule ; ce qui importe, c'est que ce soit de la lumière ».

A l'horloge septième heure d'Apollonius : « Le feu réconforte les êtres inanimés et si un prêtre, un homme suffisamment purifié le dérobe puis le projette, s'il le mêle à l'huile sainte et le consacre, il parviendra alors à guérir toutes les maladies seulement en l'appliquant sur la partie affectée » (L'initié voit ici sa fortune matérielle menacée et ses entreprises échouent).

Éléments de prédiction : prédit des accidents imprévus, des tempêtes, des commotions, des morts. Bénéfices par le concours de circonstances bonnes et mauvaises. Réciprocité : dans l'amour et dans la haine, dans l'indifférence et dans la jalousie, dans la trahison et dans la loyauté.

 

Arcane 17 : L'Espérance

L'étoile à huit pointes représente toujours Vénus, l'étoile du matin.

Le symbole de Vénus nous montre qu'il faut que le cercle de l'esprit se trouve sur la croix du sexe, c'est-à-dire que le sexe soit sous le contrôle de l'esprit.

Lettre hébraïque : Phe, axiome transcendant : « Certains demandent des signes pour croire et d'autres de la sagesse pour oeuvrer, mais le coeur qui espère possède tout cela dans son espérance ».

A l'horloge huitième heure d'Apollonius : « Les vertus astrales des éléments et des semences de tout genre ».

Éléments de prédiction : annonce de l'intuition, du soutien, de l'illumination ; naissances, brèves afflictions et brèves satisfactions, disputes et réconciliations, privations, abandons et gains.

 

Arcane 18 : Le Crépuscule

Nous retrouvons dans l'Arcane 18 les dangers de l'initiation, les ennemis occultes et secrets qui se proposent de nuire à l'initiation, la lutte souterraine dans les domaines de la Neuvième Sphère.

Dans l'Arcane 18, nous devons livrer des batailles sanglantes contre les ténébreux. La Loge noire, l'abîme, la tentation, les démons. ne veulent pas que l'initié s'échappe de leurs griffes.

Nous devons avertir les étudiants gnostiques que le philtre le plus dangereux qu'emploient les ténébreux pour écarter l'étudiant du sentier en lame de rasoir, c'est l'intellect.

Lettre hébraïque : Tzad, axiome transcendant : « Que ta charité soit un grenier inépuisable, et ta patience non moins inépuisable que ta charité ».

A l'horloge neuvième heure d'Apollonius : « Ici, rien n'est encore terminé. L'initié aiguise sa perception jusqu'à dépasser les limites du système solaire, au-delà du zodiaque. Il parvient au seuil de l'infini, il atteint les limites du monde intelligible. La lumière divine se révèle et avec elle apparaissent de nouvelles craintes et de nouveaux dangers » (Etude des mystères mineurs, les neuf arcades par lesquelles l'étudiant doit monter).

Éléments de prédiction : prédit l'instabilité, l'inconstance, des embûches, de la confusion, des changements, des situations incertaines, de longues délibérations, des empêchements inattendus, des résultats tardifs, des triomphes et des échecs apparents.

 

Arcane 19 : L'Inspiration

L'Arcane 19 est l'arcane de la victoire, des succès. Cette victoire est en relation avec tous les aspects de la vie, aux niveaux économique, social, politique, moral, etc.

Dans l'Arcane l9, une grande alliance s'établit entre deux âmes. Homme et femme doivent tuer le désir pour parvenir à la grande alliance, pour réaliser le Grand-OEuvre.

Lettre hébraïque : Kouf, axiome transcendant : « Prends le bouclier de ta foi et avance d'un pas décidé, que ce soit dans le sens du vent ou contre tous les vents ».

A l'horloge dixième heure d'Apollonius : « Les portes du ciel s'ouvrent et l'homme sort de sa léthargie » (C'est le nombre 10 de la deuxième grande initiation des mystères majeurs, qui permet à l'initié de voyager en corps éthérique. C'est la sagesse de Jean le Baptiste).

Éléments de prédiction : prédit l'accroissement du pouvoir, le succès dans les efforts. Bonheur dans les actes qui se réalisent. Bénéfices par le fait de nos propres efforts et des efforts des autres, héritages. Clarté dans ce que l'on souhaite, feu qui consume ce que l'on désire.

 

Arcane 20 : La Résurrection

L'Arcane 20 est celui de la résurrection des morts. En réalité, la résurrection de l'âme n'est possible qu'à travers l'initiation cosmique. Les êtres humains sont morts, et ils ne peuvent ressusciter qu'au moyen de l'initiation.

Lettre hébraïque : Resch, axiome transcendant : « Fleur dans le pommier, fruit dans la vigne, moisson d'une semence mûre ».

A l'horloge onzième heure d'Apollonius : « Les anges, les chérubins et les séraphins volent dans un bruissement d'ailes ; il y a de la joie dans le ciel, la terre et le soleil qui surgissent d'Adam s'éveillent » (Ce processus fait partie des grandes initiations des mystères majeurs, où seule règne la terreur de la Loi).

Éléments de prédiction : annonce des choix harmonieux, des initiatives heureuses, des travaux, des gains. Compensations pour le bien comme pour le mal. Amis fidèles qui annulent l'action des amis traîtres. Jalousie pour le bien dont on profite. Afflictions causées par des pertes.

 

Arcane 21 : La Transmutation

On peut représenter l'Arcane 21 par l'étoile pentagonale inversée, qui représente la magie noire.

L'Arcane 21 est l'échec, la stupidité, le fou du Tarot. Celui qui travaille à s'autoréaliser est sujet à commettre des folies. Il faut travailler avec les trois facteurs de la révolution de la conscience : 1 Mourir, 2 Naître, 3 Se sacrifier pour les autres.

Transmutation indique qu'il faut transmuter. Le cerveau doit contrôler le sexe ; quand le cerveau perd le contrôle (sur le sexe), quand le sexe parvient à dominer le cerveau, alors l'étoile à cinq pointes, l'homme, tombe la tête la première à l'abîme. C'est le Pentagramme inversé, symbole de la magie noire.

Dans cet arcane, le crocodile indique le danger avec précision.

Lettre hébraïque : Schin, axiome transcendant : « Mon âme n'entre pas dans son secret ni mon navire dans son port ».

A l'horloge douzième heure d'Apollonius : « Les tours de feu se font menaçantes » (C'est l'entrée triomphale du Maître dans le bonheur sans limites du Nirvana, ou bien le renoncement au bonheur du Nirvana par amour pour l'humanité, il se convertit dans ce dernier cas en Bodhisattva de compassion).

Éléments de prédiction : prédit la privation de quelque chose dont on profite ; on s'offusque en tentant d'obtenir ce que l'on veut. Ruine dans ce qui enorgueillit, danger d'isolement, cadeaux perfides, promesses trompeuses, désillusions, fin de certaines choses et commencement de certaines autres.

 

Arcane 22 : Le Retour

L'Arcane 22 est la Couronne de vie, le retour à la lumière, l'incarnation de la vérité en nous.

La synthèse kabbalistique de l'Arcane 22 est 2 + 2 = 4, homme, femme, feu et eau. C'est le Iod-He-Vau-He : homme, femme, phallus, utérus. Voilà le saint et mystérieux Tetragrammaton, le Saint-Quatre.

Lettre hébraïque : Taf, axiome transcendant : « Le soleil se lève, le soleil se couche, puis il retourne à son point de départ pour renaître à nouveau ».

A l'horloge : « Il existe une treizième heure, qui est celle de la libération ».

Éléments de prédiction : annonce une longue vie, des héritages, des distinctions ; jouissance de plaisirs honnêtes, rivaux qui se disputent l'affection, amis qui veillent pour nous, obstacles et capacité de les vaincre, situations incertaines et événements qui les éclaircissent.

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